Rechercher dans ce blog

mardi 24 août 2010

Lettre au Président pour les retraites

Voici ci-dessous la lettre que j'ai envoyé à Nicolas SARKOZY. Vous pouvez la copier et l'envoyer également.


Monsieur le Président de la République
Palais de l’Elysée
55 rue du fb. St. Honoré
75008 Paris






Jeudi 22 juillet 2010


Monsieur le Président,

Je tiens par cette lettre à vous donner mon avis sur votre action concernant les retraites.

Vous nous faite croire qu'il n'y a pas assez d'argent dans notre pays pour continuer à conserver notre système de retraite actuel par répartition, c'est à dire que les actifs actuels payent la retraite des retraités actuels. Or, dans le canard enchaîné de ce mercredi nous apprenons que la France est le 3° pays de choix pour les investisseurs derrière les Etats-Unis et la Chine. Par ailleurs dans le livre de Gérard Filloche (une retraite à 60 ans c'est possible) nous apprenons que la France est un pays où le taux de productivité est le meilleur du monde ce qui veut dire qu'un travailleur français produit beaucoup plus qu'un travailleur d'un autre pays. Ceci donne donc une image économique de la France très positive mais curieusement les seuls qui semblent vraiment profiter de cette bonne santé économique sont les investisseurs tandis que les salariés qui sont tout de même les premiers responsables de cet état de fait perdent constamment des acquis soit au niveau de leur pouvoir d'achat soit au niveau de la qualité du service public.

Devant les choix de solutions que vous avez pour rééquilibrer le système des retraites, vous préférez encore une fois, comme en 93 et en 2003, pressurer les salariés alors que l'élévation du taux de cotisation patronale serait la solution qui respecterait les efforts que font les salariés depuis plus de dix ans.
Cette solution très injuste est d'une violence inouïe envers ceux qui, jours aprés jours font la richesse de notre pays.


En vous remerciant d’avoir pris le temps de lire ma lettre, je vous prie monsieur le Président de recevoir l’expression d mes respectueuses salutations.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire