Rechercher dans ce blog

mardi 24 août 2010

Les hommes d'église et les Roms

Bravo père Arthur .... (qui a renvoyé sa médaille de l'ordre du mérite pour protester contre les exclusions de Roms ) Bravo à l'évèque d'Aix qui proteste lui aussi :

Quand la religion se met à défendre les expulsions de Roms, je trouve qu'elle est vraiment dans son rôle.
Elle nous permet de prendre conscience de l'ignominie de notre société qui ne se donne pas les moyens de donner à chacun des conditions de vie décentes et qui préfère expulser de pauvres gens qui ne vivent pas de la même façon que nous plutôt que de chercher comment les tolérer et leur donner un espace de vie correct.
Il existe en France des villages qui ont réussi à vivre en paix avec des communautés de gens du voyage et qui leur ont donné les moyens de vivre selon leur culture sans que cela pose des problèmes insolubles.
 Cela montre que cela est possible pourvu que l'on ne fasse pas comme notre président actuel et qu'on ne fasse pas porter à ces gens là toutes les fautes du monde.
Se trouver un bouc émissaire à expulser, à toujours été une manœuvre trés archaïque pour les groupes et elle se retourne souvent contre eux en appauvrissant leur vie psychique groupale, leurs échanges tant internes qu'externes.

Ah si les religions pouvaient être plus souvent dans ce rôle là plutôt que d'édicter des règles de vie qui ne veulent plus rien dire, on y croirait à nouveau.

http://www.lemonde.fr/politique/article/2010/08/22/des-hommes-d-eglise-critiquent-la-guerre-contre-les-roms_1401544_823448.html#xtor=AL-32280308

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire