Rechercher dans ce blog

dimanche 6 mai 2012

Des bébés volés institutionnellement en Espagne depuis la dernière guerre


Des bébés volés institutionnellement en Espagne depuis la dernière guerre :


Incroyable j’ai envie de vous faire partager cette info trouvée dans le canard enchaîné de cette semaine (02 mai 2012) :

Tout commence en 2004 quand la municipalité de Malaga (Espagne) décide de rénover son vieux cimetière. La famille d’Arturo REYES se prépare à la réouverture du tombeau de leur fils, mort à sa naissance et à recueillir ses restes. Lorsqu’ils ouvrent le cercueil, stupeur, il n’y a rien à l’intérieur. La famille porte plainte, d’autres familles dont les enfants sont morts en bas age demandent également à ouvrir les cercueils et découvrent également des cercueils vides. Les plaintes s’accumulent, des milliers de mères réclament des tests ADN, l’affaire des bébés volés vient d’éclater.

En fait cette histoire débute au début de la seconde guerre mondiale. Le psychiatre attitré du régime Franquiste, le docteur Antonio VALLEJO a une théorie bien à lui pour éradiquer la plaie rouge :
« Séparer les enfants de leurs parents pour éviter que ceux-ci ne les contaminent ! »
Donc sans se poser de questions, les bébés sont enlevés à leurs parents communistes ou anarchistes pour être confiés à des bonnes sœurs et à des familles franquistes. Au fil des années, le vol d’enfant qui était un « châtiment » devient une raison économique et il continue après la mort de Franco jusqu’en 1987. On estime le nombre d’enfants ainsi enlevés à 30 000 sous Franco et à 270 000 jusqu’en 1987 dans l’Espagne pourtant moderne et contemporaine.


Raison économique ? Combien valait un bébé ? Le prix d’un très bel appartement affirme certains dont les langues se délient.

Tout un système très « vertueux » s’était organisé autour de cela avec la complicité des instances catholiques, des mineures, femmes violées étaient accueillies dans des maternités et leurs bébés étaient dérobés on leur disait que c’était « pour effacer leur péché ».  Lorsqu’une famille était trop revendicative pour voir son enfant décédé certaines équipes (équipe de la clinique SAN RAMON de Madrid) sortaient le cadavre d’un bébé préalablement congelé et le montrait de loin à la famille.

Edifiant non de la part d’une société catholique bien pensante ?




********************************

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire