Rechercher dans ce blog

jeudi 4 novembre 2010

Le Canard accuse Sarkozy de "superviser l'espionnage" de journalistes


Dans son édition de ce mercredi 03/11/10, le Canard enchaîné accuse Nicolas Sarkozy de superviser "personnellement" l'espionnage de certains journalistes chargés de la couverture d'affaires sensibles, une allégation qualifiée de "totalement farfelue" par l'Elysée.

Dans l'entourage de Bernard Squarcini, on affirme que le directeur de la DCRI n'a "jamais eu d'instruction de Nicolas Sarkozy depuis que celui-ci est président de la République". "La DCRI ne s'occupe pas des journalistes, mais, éventuellement, de leurs sources", a-t-on poursuivi. Elle est "chargée, notamment, de la lutte contre le terrorisme, mais aussi de celle contre la compromission, ainsi que de la défense des intérêts de l'Etat. Lorsque des fuites interviennent à haut niveau dans un cabinet ministériel, il est de son devoir de s'en saisir. Elle a une structure hiérarchique (directeur général de la police nationale, directeur du cabinet du ministre) et lui rend compte de ses saisies d'initiative", a-t-on ajouté dans l'entourage de M. Squarcini.

> L'article du Canard fait notamment écho aux attaques du Monde à l'encontre de l'exécutif, qu'il accuse d'avoir fait espionner un journaliste pour identifier l'un de ses informateurs dans l'affaire Woerth-Bettencourt. Plus récemment, le site d'investigation Médiapart a aussi été la cible d'un cambriolage avec le vol des fameux enregistrements Bettencourt, deux semaines avant celui des ordinateurs de journalistes du Point et du Monde qui travaillent également sur l'affaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire