Rechercher dans ce blog

mardi 7 septembre 2010

Réforme de l'éducation Nationale la contribution du pote Bertrand tout court, comprendre pas l'éléphant

Suite à mon annonce email comme quoi j'avais créé ce Blog, mon pote Bertrand contribue avec le texte ci dessous. Bonne lecture !


La dernière réforme Education nationale, dite Darcos de 2009 s'organise/s’applique.
Les détails sont disponibles auprès de n’importe quelle organisation syndicale d’enseignant ou organisation représentative de parents d’élèves. Il y a en effet beaucoup de petits changements comme les choix d’options (Littérature & société, théâtre, option Civique Juridique & Sociale, etc.). Il y a aussi le dispositif d’accompagnement individualisé en petits groupes et la possibilité d’organiser dans chaque classe les groupes (estimés à la moitié ou au tiers de la classe complète) ; ce système d’enseignement en groupes de 15 ou 20 élèves paraît intéressant pour l’enseignement des langues.
ATTENTION ACHTUNG ! Ces petits changement sont des arbustes cachant la FORET.
Le seul CHANGEMENT, la désectorisation (on choisit l’établissement au-delà de son académie, en dehors de son secteur géographique).  Quel est le but ? Le renforcement de l’élitisme par la sélection sur dossier. Les chefs d’établissements publics peuvent recevoir des élèves candidats dans leur bahut sur des critères propre à leur établissement. Techniquement, l’Education nationale sait TRES BIEN faire car, sociologiquement, les populations qui réussissent le mieux dans les établissements d’élite sont les enfants d’enseignants et de professions libérales. Autrement dit on a étendu à toute l’éducation nationale et tout l’enseignement privé conventionné le principe de sélection, comme cela existait déjà dans certains établissements d’élite (Ecole alsacienne, lycée Henry IV, Louis Le Grand, etc.). Ce principe généralisé renforcera à terme l élitisme et la séparation radicale entre les décideurs et  le reste  (le peuple).  
Cette réforme additionnée aux autres (pour satisfaire l’égo des ministres et de parlementaires) amènera –comme la suppression de la conscription (service national) – à la division des gens entre une élite méconnaissant la majorité et des citoyens se débattant pour réussir. En somme, le chacun pour soi en sort renforcé.
D’autres exemples que les réforme de l’éducation en attestent. Celles de l’enseignement supérieur (autonomie des établissement renforçant la concurrence déloyale), celles du code du travail et des règles de négociations collectives, celles des systèmes de santé (soins, hôpital, assurance santé ou assurance vieillesse).
La République fait table rase des 30 glorieuses. Elle se dote d’une nouvelle devise pour devenir plus cool, plus facebook, plus libérale (anglo-saxonne) :
Liberté       « Liberté d’entreprise » ou Mérite aux plus forts
Egalité      « Divisons pour régner »
Fraternité   « Chacun pour soi » ou Mettons les plus faibles (& plus dangereux) hors de nuire      

NE NOUS LAISSONS PAS ABATTRE.  
EN 2010 2011 2012 CONGEDIONS les dirigeants indignes.

Consultez  le log de Bertrand l'éléphant.  http://bertrandlelephant.blogspot.com

Salut & Fraternité

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire